Contrairement au yoga, le Pilates s’adresse essentiellement au corps et est davantage une activité physique qu’une philosophie de vie.
Cette discipline est de la gymnastique douce qui s’inspire du yoga.
Par rapport au yoga, le pilates est un sport très récent, puisqu’il n’a été « inventé » qu’aux alentours des années 1920, par un passionné de sport et du corps humain : Joseph Pilates..
Pour la petite anecdote, ce sont les étirements des animaux sauvages ainsi que les gestes de grands sportifs (associés au yoga) qui ont inspiré le créateur de cette activité sportive.
Cette méthode offre principalement une musculation profonde, une meilleure position naturelle, une harmonie physique et une meilleure mobilité articulaire pour dessiner le corps. Typiquement, elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’affiner et renforcer différentes parties du corps (notamment les abdominaux et le dos).
Le but poursuivi est de faire travailler les muscles profonds, d’assouplir les articulations et d’adopter de bonnes postures. Le cours se déroule en effectuant plusieurs séries d’exercices entrecoupées de pauses.
Ces pauses permettent de faire le point sur la posture, de la réajuster si besoin. Le bon positionnement du bassin et de la colonne vertébrale est en effet au cœur de cette pratique. Ces coupures permettent aussi de vérifier à cette occasion que ce sont bien les muscles profonds qui travaillent. Le Pilates permet donc d’accéder à une plus grande souplesse, à une meilleure prise de conscience du corps, et réduit les tensions musculaires.
Le principe le plus important de la méthode Pilates est la respiration. En effet, le travail respiratoire prend beaucoup de place dans la gym douce pilate. Pour Joseph Pilates, les humains respirent mal et le corps humain fonctionne mal à cause de la respiration. En effet, nous adoptons de mauvaises postures dans notre quotidien car nous ne respirons pas de la bonne manière. Le Pilates permet de réapprendre à bien respirer.
Le Pilates a de nombreux avantages afin d’améliorer votre quotidien, il permet de renforcer vos muscles profonds et d’améliorer votre posture. Votre silhouette s’affine et devient plus sportive, votre posture est droite et vous donne une allure élégante et le renforcement de vos dorsaux vous fait oublier votre mal de dos. Le renforcement de votre colonne vertébrale et de la musculature de votre tronc va anéantir les risques de blessure et vous permettre de mieux résister à tous les chocs et impacts que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.